Le Safran
La culture du safran, un métier, une passion !
C’est en 2007 qu’ont été plantés nos premiers bulbes de safran au nombre de 400, puis nous avons développé la plantation progressivement en appréhendant au mieux, la culture, le désherbage, l’arrachage des bulbes et la récolte…
Aucun produit phytosanitaire n’est utilisé, le désherbage est uniquement mécanique durant la période de repos végétatif ou manuel.
La cueillette
Chaque matin, les fleurs sont délicatement cueillies en bouton, à peine épanouies afin de préserver l’intégrité du pistil. Les fleurs sont fragiles et ne vivent que 24 h à 48 h.
L’émondage
L’émondage suivra rapidement dans la journée et consiste à séparer les pistils entiers avec les trois filaments du reste de la fleur.
Le séchage
Puis suivra le séchage : opération délicate qui conditionne la qualité organoleptique du safran et sa conservation ; on utilise pour cela un déshydrateur à plateaux qui permet au safran, en environ 40 min à 55 °C, de lui faire perdre 80 % de son poids.
Il faut environ 150 à 180 fleurs pour faire 1 gramme de safran sec. Celui-ci révèlera son arôme une fois séché et sera consommable 2 mois après la récolte. Chaque année, notre safran est analysé auprès du laboratoire AnaScan conforme à la catégorie 1 de la norme ISO 3632-2.